Electro-érosion par perçage

Electro-érosion par perçage

L'électroérosion par perçage consiste à percer des trous minuscules (entre 0,3 et 3 mm de diamètre) et des trous profonds (rapport longueur/diamètre de 30/1) à l'aide d'électrodes concentriques en rotation. IAM dispose d'une machine EDM de forage.

Le principe du perçage par électroérosion est le même que celui d'une perceuse classique, c'est-à-dire qu'un trou de la taille requise (diamètre et profondeur) est percé dans la pièce. Contrairement au forage classique, dans ce cas, le trou est percé au moyen d'une électrode qui érode le matériau par le biais de décharges électriques.

Pour percer le trou, comme pour les deux autres méthodes d'électroérosion, l'électrode et le matériau sont chargés électriquement de sorte que, par le biais de décharges électriques, le matériau peut être extrait et le trou percé. De même, un espace est toujours créé entre l'électrode et la pièce avec un fluide diélectrique (eau ou huile minérale) qui empêche les deux éléments d'entrer en contact.

Cette méthode de perçage est applicable à tout matériau électriquement conducteur, quelle que soit sa dureté, et est capable de percer des trous d'une précision et d'une taille inatteignables pour d'autres technologies.

La fonction principale de cette variante de l'électroérosion est de réaliser les trous afin que la pièce puisse être usinée ultérieurement par électroérosion à fil, puisque, pour la création de formes internes, le trou est nécessaire pour introduire le fil conducteur. Dans tous les cas, la possibilité de réaliser des trous de 3 dixièmes de millimètre avec un rapport de longueur de 30/1 rend cette technologie très efficace pour _____.

Autres processus